Le robot


Notre magnifique robot

Sous sa carcasse de plexiglas et d'aluminium, notre robot renferme une technologie importante. En voici ses parties principales un peu détaillées :

Les souris optiques

En dessous du robot se trouvent 2 souris optiques. Celles-ci permettent le repérage du robot sur le plateau de jeu. En gardant en mémoire la position initiale du robot et tous ses déplacements, nous sommes donc capables de savoir o se trouve notre robot à chaque instant, mme s'il a dévié de sa trajectoire "normale" suite à une colision avec un obstacle imprévu.


Robot vu de dessous

Les capteurs

Afin de pouvoir réagir face à tout obstacle rencontré lors de chaque match, des capteurs de contact on été rajouté à l'avant du robot. Ceux-ci ont été ajustés afin de ne pas s'enclencher en cas de contact avec une quille. Seul un mur, socle ou robot adverse peuvent les activer.


Capteurs à l'avant du robot

Les web cams

Elles sont en quelque sorte les yeux de notre robot. Elles lui servent premièrement à savoir ou se trouve le pont (placé aléatoirement en début de match) afin d'accéder au camp adverse, et ensuite à pouvoir identifier et situer les quilles que nous pouvons relever.


Web cams à l'avant du robot

Les électroaimants

Lorsqu'ils sont alimentés, ils sont capables de ramasser les quilles qui se situent devant le robot. Pour cela, des moteurs descendent et remontent les 3 électroaimants en place sur le robot et un courant arrivant ou non à ces aimants permettent de ramasser ou relacher les quilles.

Les 2 bras du robot

Le robot possède 2 bras. Le premier lui sert à renverser les quilles adverses. Il se déploye lorsque l'on arrive proche de la zone adverse. Il pourra ainsi renverser les quilles tout en passant à coté des zones à risque pouvant contenir un socle de quilles. Sur le deuxième sont fixés les web cams et les électroaimants. Il se déplie dès le début du match.